Dans certains villages d’ Afrique, les « fous » (c'est ainsi qu'on appelle les personnes atteintes de maladie mentale, dépression, désorientation, schizophrénie...) font peur; on ne sait pas les soigner. On les croit habités par des esprits mauvais… leur comportement est assimilé à de la sorcellerie… Alors, afin que le village retrouve sa sérénité, on les enchaîne à un tronc, dans un coin du village ou en pleine forêt, nus, sous le soleil ou la pluie, souvent jusqu’à leur mort.
Grégoire , un Béninois, s'est ému de leur sort et s'emploie à les tirer d'affaire. Il les délivre, les emmène dans un de ses centres et passe sa vie à trouver les moyens de les soigner, leur redonner la dignité et les réinsérer dans la société !
Il est le fondateur de l'Association Saint Camille de Lellis, formée en 1983 à Bouaké.
De nombreux médias dont "Ouest-France", "le Monde", "France 2", "KTO", la Radio-Télévision canadienne... ont déjà attiré l'attention sur son oeuvre saluée par un 1er prix mondial de psychiatrie à Trieste, en Italie en 1998 et le prix d’excellence des droits de l’homme en 2005 à Genève.