Partage Bretagne

Centre de soins psychiatriques : c'est fait !

Pour répondre à la demande de Grégoire AHONGBONON, Partage Bretagne a financé la construction d'un CENTRE DE SOINS (hôpital psychiatrique à l'africaine) inauguré en 2011, à DJOUGOU, Nord du Bénin. De nombreux malades y séjournent le temps nécessaire pour que la maladie soit sous contrôle. Ils sont parfois accompagnés d'un membre de leur famille. De nombreuses personnes de la ville de Djougou et des villages voisins y viennent et reviennent périodiquement pour des consultations  : elles repartent avec les médicaments psychotropes adaptés à leur cas, en payant une somme très modique. Cela  fonctionne bien, constatent les psychiatres français de SMAO (Santé Mentale en Afrique de l'Ouest) qui vont régulièrement sur place.

Centre de REINSERTION : cela reste à faire !

La St Camille a le souci de la réintégration dans leur milieu d'origine, des hommes et des femmes qui passent dans les centres de soins. Pour mieux préparer sa sortie, la personne qui va mieux passe normalement dans un CENTRE DE RÉINSERTION pour y mener des activités de type professionnel : coiffure, couture, tissage, boulangerie, agriculture… C'est un sas de transition, une période intermédiaire, entre les semaines ou les mois passés dans le milieu fermé du centre de soins et la nouvelle tranche de vie en autonomie qui s'annonce.  

Ces activités nécessitent

-        un encadrement compétent,

-        des personnes dont la reconstruction est bien avancée, motivées pour la formation,

-        de l'espace, des locaux et un minimum de moyens…

Pour répondre à ce dernier besoin, Partage Bretagne s'est vu confier la construction et l'aménagement du centre de réinsertion qui complétera le centre de soins existant à DJOUGOU (Nord du Bénin).

                      

                             Bâtiment d'hébergement  dessin Rachel Courcel