Partage Bretagne

 

10  RAISONS de SOUTENIR la SAINT-CAMILLE

 

1.      Une ONG créée et gérée PAR un Africain POUR des Africains. Pas importée d'Europe ni du continent américain, elle est née et s'est développée dans le contexte socio-culturel précis de l'Afrique de l'Ouest, marqué, entre autres, par la sorcellerie.

2.      La personnalité charismatique de son fondateur lui a valu d'être élu "Africain de l'année 2015" pour son engagement personnel total au service d'une cause très particulière trop longtemps ignorée : les malades mentaux.

3.      Les principes d'action de la St Camilleles valeurs qui s'y vivent, ont un caractère humaniste universel : "croire en l'homme", redonner à toute personne sa dignité. 

4.      Sur le terrain, la meilleure solution pour de nombreuses familles africaines qui, grâce au centre-relais le plus proche de leur domicile, peuvent bénéficier de consultations et se procurer des médicaments psychotropes à un prix abordable, médicaments qui autrement leur seraient inaccessibles  

5.      La capacité de progrès de cette ONG en matière de gestion et d'organisation, sous l'impulsion, entre autres,  de l'organisme canadien CUSO qui envoie des coopérants pour répondre aux besoins de formation du personnel de la St Camille.

6.      Le soutien de psychiatres français et canadiens qui se rendent sur place au Bénin dans le but d'améliorer les compétences psychiatriques des infirmiers/infirmières, aides-soignants…  (actions coordonnées par l'association SMAO, Santé Mentale en Afrique de l'Ouest).

7.      Le lien de la St Camille avec les autorités locales du Bénin, tout en gardant son indépendance et sa spécificité. A chaque journée nationale de formation organisée par les psychiatres de l'organisation SMAO, des représentants de l'OMS, du ministère de la Santé et du ministère de la Famille, sont invités et présents.

8.      L'évolution des mentalités et des attitudes africaines, dans le domaine de la santé mentale. Là où la St Camille est présente, on n'enchaîne plus les malades, on les conduit dans les centres de soins. Les Béninois et Béninoises manifestent de plus en plus leur soutien, en faisant des dons en argent ou en nature.   

9.      De nouvelles demandes pressantes provenant de pays voisins sont adressées à la St Camille parce qu'elle a fait ses preuves dans les pays où elle est déjà implantée.

10.  La médiatisation en Europe et en Amérique du Nord, l'intérêt montré par l'OMS, les financements provenant de l'étranger,  témoignent que la cause des malades mentaux et la solution originale proposée par la St Camille gagnent à être connues et méritent d'être soutenues.