Présentation

Présentation de Partage Bretagne

L'équipe

le président

DSCN4586

Jean Paul GLOTIN

 

la vice-présidente               la trésorière             le secrétaire

marie_louise        Th_r_se     Michel2

Marie-Louise GUIOT       Thérèse BOMAL         Michel GLOTIN

 

les autres membres

 M_H_1040970  M_T2_2011_145  Anne_Marie  louis_marie

    Marie-Hélène                       Michel                Anne-Marie             Louis-Marie      

Marie-Louise a enseigné pendant 3 ans en Côte d'Ivoire dans les années 70, et est restée en contact avec des religieuses, professeurs et autres professionnels avec qui elle avait travaillé.

Une vingtaine d'années plus tard, l'idée de retourner en Afrique germe peu à peu et un voyage s'organise en 1993 à la suite duquel les participants décident de créer une association pour aider, par différentes actions, quelques villages de la Côte d'Ivoire. C'est ainsi qu'est née "Partage Bretagne Côte d'Ivoire".

Au fil des ans, l'association a pris de l'envergure, et aujourd'hui, elle intervient non seulement en Côte d'Ivoire mais aussi au Burkina Faso et au Bénin.

A l'occasion de voyages en Afrique, nous avons été surpris de constater le faible niveau de scolarisation des enfants. Chacun sait que le développement d'un pays passe d'abord par l'éducation avec au minimum la maitrise des fondamentaux que sont la lecture, l'écriture et le calcul! Or, les taux d'alphabétisation sont souvent inférieurs à 50%: 51% en Côte d'Ivoire, 27% au Burkina Faso et 34% au Bénin. Le français, langue officielle est loin d'être maitrisé.

enfantsparraines