Présentation

Présentation de Partage Bretagne

Marie-Louise a enseigné pendant 3 ans en Côte d'Ivoire dans les années 70, et est restée en contact avec des religieuses, professeurs et autres professionnels avec qui elle avait travaillé.

Une vingtaine d'années plus tard, l'idée de retourner en Afrique germe peu à peu et un voyage s'organise en 1993 à la suite duquel les participants décident de créer une association pour aider, par différentes actions, quelques villages de la Côte d'Ivoire. C'est ainsi qu'est née "Partage Bretagne Côte d'Ivoire".

Au fil des ans, l'association a pris de l'envergure, et aujourd'hui, elle intervient non seulement en Côte d'Ivoire mais aussi au Burkina Faso et au Bénin.

A l'occasion de voyages en Afrique, nous avons été surpris de constater le faible niveau de scolarisation des enfants. Chacun sait que le développement d'un pays passe d'abord par l'éducation avec au minimum la maitrise des fondamentaux que sont la lecture, l'écriture et le calcul! Or, les taux d'alphabétisation sont souvent inférieurs à 50%: 51% en Côte d'Ivoire, 27% au Burkina Faso et 34% au Bénin. Le français, langue officielle est loin d'être maitrisé.

enfantsparraines